Reçois 5 € de réduction : inscris-toi !

[AUTUMNUS] l’automne est enfin arrivé !

Et oui, c'est l'automne ! Et j'ai presque envie de dire, enfin... Vous n'êtes pas d'accord ? Nos promenades, nos vacances, nos shopping ont bien profité d'un soleil radieux. Faut-il pour autant se réjouir ?

L'automne est arrivé bien tard...

Fin octobre, les températures sont enfin de saison (ou presque) ! Il y a peu, les températures dépassaient les 20° Celsius ! Il faudrait presque regarder la version Farenheight (soit environ -6° F) pour être proche d'un chiffre plus ou moins normal. La nature elle-même en est toute bouleversée. Les arbres hésitaient entre proposer une nouvelle floraison ou arborer des tonalités pourpres. Voilà, enfin, la chute des feuilles est là !

Certes, certains profiteront de cette météo plus qu'agréable pour obtenir une meilleure récolte, et proposer des vins "made in North of Europe" dignes d'une production des pays les plus ensoleillés. Champagne ! Les terrasses et les sites touristiques sont gagnants !

Et votre été, il est chaud ?

Le paragraphe ci-dessus propose une vison très locale, plus que locale, trop locale ! En effet, toi que me lis dans le sud de l'Europe, ou ailleurs dans le monde, tu as aussi connu un été "différent". Tempête par ci, ouragan par là, inondation pour l'un, sécheresse pour l'autre. Et pourtant, tout va très bien madame la marquise.

Faut-il bouger ?

Les scientifiques disent "Oui, il est temps !". Les optimistes ajoutent qu'il est encore temps, mais qu'il ne faut plus traîner. Et les politiques eux ? Ils font quoi ? Des réunions, des sommets, des négociations, des échanges, des plaidoiries, des communiqués, des invitations,... bref, dans notre quotidien rien ne change. Quelques courageux s'attaquent aux problèmes... et les plus téméraires changent tout à fait leur mode de consommation.

A qui la faute ?

Quelle vaste question. Une chose est certaine, le seul responsable, c'est l'homme ! L'homme et son organisation économique... Qu'il soit CONSOMMATEUR (ménage diront les économistes), qu'il soit PRODUCTEUR, qu'il soit ETAT. L'homme est responsable. Il a sur-consommé, il a sur-produit, il a sous-estimé !

C'est donc à l'homme d'agir. Et l'homme, c'est nous, vous et moi. Consommer mieux, sans produire de déchet... Produire mieux, en pensant circulaire... Estimer et gérer mieux, en orientant les lois et les choix politiques vers la terre et le respect de ce qu'elle nous a donné.

Et moi, créateur du #CreativeEmpire de TREBIUS VALENS, que puis-je faire ? Consommer mieux, produire mieux... et vous proposer des produits orientés vers le respect de l'Alma Mater !

Quelques pistes pour mieux consommer et agir ?

 

Laisser un commentaire

Share This