
AVANT-PROPOS,
la genèse d'un univers impérial.
Souvent, je suis questionné sur l’inspiration abracadabrante qui a donné vie à l’univers impérial de TREBIUS VALENS. Quelle est l’origine de cette création… Quelle est la genèse de ce monde ?
La dictionnaire Larousse définit la création en tant que production originale tirée du néant. TREBIUS VALENS viendrait-il du néant ? Par ailleurs, est-il création ?
Par l’inhibition d’une auto exaltation, il m’est difficile d’envisager le style impérial de TREBIUS VALENS en tant que réel acte créatif au même titre qu’une oeuvre de Roy Lichtenstein, Tim Burton ou encore René Barjavel (pour ne citer qu’eux). Et pourtant, les idées fusent plus vite que leurs concrétisations. Frustration. Les notes oubliées, les croquis déchirés, les scénarios refusés par la procrastination de l’auto censure s’accumulent autant que le magma qui s’infiltre progressivement dans les veines de la terre vers l’exutoire libérateur.

De Naples à Pompéi, l'univers de l'autre culture.
Le bouchon créatif explose sous la pression des idées.
Avant de passer à la libération de ces pulsions délirantes et fantasmagoriques, je vous invite à partager avec moi une partie de mes influences inspirantes. Des rencontres, passions et coups de coeur ont modelé les esprits logés dans un inconscient perturbé que même un Sigmund Freud en herbe y dérèglerait son GPS exploratoire. Je vous invite dans ce voyage introspectif en commençant par la non anodine référence magmatique déposée plus avant.
Un flashback s’impose toutefois pour vous présenter la montagne noire qui culmine comme repère d’un vécu parallèle causé par la mixité culturelle familiale. Si des principes d’intégration imposent de vivre pleinement la seule vie géolocalisée au quotidien, l’autre culture se confond avec des souvenirs de vacances assimilées à un retour aux origines.
A l’ombre du Vésuve, je dévorais les lignes d’Edward Bulwer-Lytton. La montagne noire, avec son funiculaire aujourd’hui disparu comme collier de diamant nocturne, me rappelait le funeste destin des héros du roman lus sur cette terrasse de San Giorgio a Cremano, commune vésuvienne. Le lendemain, j’arpentais une carte à la main chaque rue, chaque ruelle, chaque villa tentant de suivre les traces de l’une ou l’autre de ces victimes impériales. De lectures en musées, de pierre en fresques, l’univers Pompéi s’est élargi à la culture d’une région aux multiples facettes: les Vespa virevoltantes, le petit caffè sucré, la chaleur, l’accent,… Voir et vivre Naples sans en mourir.
D’un style de vie, à un style de couleurs…
Et mourir, on ne le veut pas quand l’adolescence s’offre à vous. Les années ’80, c’est la décennie des griffes qui incrustent des cicatrices sur des identités en construction. Des marques imposées par un marché qui répand une jeunesse publicitaire dans les cours de récréation. Pour ma part, ce sont les couleurs d’une communication affichant au monde sa diversité qui obtenaient mes naïfs suffrages d’un idéal multiculturel.
Le concept de Benetton m’a permis d’avoir une griffe… moi-aussi… Et cette griffe a cicatrisé en moi l’histoire d’un Luciano qui, au coeur son petit village vénitien, sort sa famille de la pauvreté en créant l’une des plus grandes entreprises italiennes. Une success story à faire pâlir nos villes wallonnes en quête d’un renouveau économique brisé par la mondialisation du secteur de la confection.

Benetton, les couleurs de l'entrepreneuriat de TREBIUS VALENS
Une griffe, c’est une ligne claire qui lie l’art à la déclinaison commerciale.
N’allait pas pour autant croire que l’inspiration n’est guidée que par la boussole identitaire bloquée vers un sud ensoleillée idéalisé.
Du plat pays qui est le sien, c’est la confection d’une broderie sur un pull-over qui m’a conduit à la découverte de l’univers en cases de Tintin. Chaque jour, en me rendant vers cet institut réputé pour former l’élite de la communication, je passais devant la boutique ou plutôt le temple commercial du héros à la houppette.

Hergé, où l'art qui devient l'empire commercial
Chaque jour, je m’interrogeais sur la capacité de créer autant d’objets mythiques et enviés à partir d’une idée « aussi simple » qu’un coup de crayon. J’ai donc décidé d’endosser à mon tour la casquette du reporter, et de mémoire en étude de stratégie, je suis passé de l’autre côté de la barrière. Je ne pourrai pas évoquer ici l’expérience acquise au coeur de la société Moulinsart tant elle fut riche et émouvante. J’en ai gardé le goût du détournement artistique et commercial.
Un cocktail explosif aux ingrédients si émouvants.
Vous disposez désormais des ingrédients principaux qui constituent le cocktail TREBIUS VALENS. Une stratégie entrepreneuriale de quelques fils tricotés dans des couleurs inattendues, un univers culturel qui n’attendait qu’à prendre une nouvelle forme commerciale à l'instar d'une expérience vécue… secouez, frappez… je vous sers l’aventure de TREBIUS VALENS.
Ce fut un réel de plaisir pour moi de vivre toutes ces expériences. Des mondes magiques, réels ou imaginaires, qui donneront vie à une nouvelle aventure… Affaire à suivre comme on dit !