Reçois 5 € de réduction : inscris-toi !

De Tintin à Alix… en passant par TREBIUS VALENS

Cette semaine, vous n’avez certainement pas échappé à l’anniversaire du personnage phare de la bande dessinée belge, le héros des enfants de 7 à 77 ans : TINTIN !

Et pour TREBIUS VALENS, de TINTIN à ALIX, il n’y a qu’un pas.

1994… 1996… les premiers contacts avec le monde de TINTIN

Quatre années d’étude en communication à l’IHECS, c’est inévitablement passer plusieurs fois par semaine devant la BOUTIQUE TINTIN. Il était rare que je ne m’y attardais pas. La ligne claire de la boutique, les objets “design” à la pureté graphique tridimensionnelle ne me laissaient pas indifférent. On peut même littéralement dire que je bavais sur ces objets qui me faisaient rêver… Cependant, les chiffres indiqués sur les étiquettes me ramenaient rapidement à ma réalité. Cela resterait un rêve !

Quoi que…

Deux mémoires sur le monde commercial de TINTIN

Par deux fois, j’ai eu l’occasion de m’exercer à l’art de l’investigation estudiantine et rédiger, tel un journaliste économique, deux “mémoires” en lien avec ce héros créé par Hergé bien des années plus tôt.

En pleine période trouble de l’histoire de l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé, je rédigeais des études sur “TINTIN et son exploitation commerciale”. La première présentait une vision théorique du licensing ou merchandising. La seconde analysait la nouvelle stratégie marketing mise en place par Nick Rodwell…

Diplôme en poche, je devais rejoindre l’équipe pour quelques années. Mon aventure aux côtés de TINTIN allait me familiariser avec la création d’un monde commercialo-artistico-délirant !

2001, TREBIUS VALENS vit le jour !

Début 2001, au moment de créer une société spécialisée dans la communication, la conception web et la création graphique, je m’apprêtais à associer deux de mes passions… TINTIN d’une part, et POMPEII d’autre part.

Si ce n’est que depuis mi- 2018 que le site que vous lisez actuellement,  propose des créations textiles sur le thème de Pompéi, c’est bel et bien depuis 2001 que l’idée trotte dans ma tête de créatif.

Comment créer une marque où l’héritage graphique de Pompéi allait voir le jour ? Il m’a fallu près de 20 ans pour gravir le mont (Vésuve) pour passer de l’idée à la conception.

ALIX arrive… en 2018

L’inspiration antique n’est pas l’exclusivité de TREBIUS VALENS. D’autres avant moi se sont épris de cet univers enivrant. Jacques Martin, lui, crée ALIX… Et c’est dans le Journal TINTIN que ce dernier vit le jour. Ce n’est donc qu’un triangle logique. TINTIN, ALIX et TREBIUS VALENS ne pouvaient que se côtoyer.

Aujourd’hui, grâce à l’expérience du monde de TINTIN, TREBIUS VALENS est fier de vous proposer une collection textile à l’effigie d’ALIX.

L’antiquité est notre point commun, l’antiquité est notre jeunesse !

crédits visuels : ALIX par Jacques Martin | Casterman 2019

Laisser un commentaire

Share This