Reçois 5 € de réduction : inscris-toi !

Echec au Sénat… l’enquête de Décius Cécilius Métellus le Jeune

Si le #CreativeEmpire de TREBIUS VALENS puise son inspiration graphique dans l'art à Pompeii, John Maddox Roberts s'inspire des usages corrompus du Sénat de Rome pour sa série de romans SPRQ.

Et oui, nous n'avons rien inventé !

La démocratie, concept ô combien admirable, prend pour modèle la démocratie grecque ou romaine. S.P.Q.R. ! Senatus PopulusQue Romanus ! Le Sénat et le Peuple Romain ! Qui ne connaît pas cette devise de la République romaine ? Ces initiales sont pourtant encore partout à Rome. Vous pourriez même avoir déjà marché dessus en vous baladant dans la ville lumière. S.P.Q.R... est aujourd'hui encore gravé... sur les plaque d'égout de la cité.

Cette devise marque l'union entre le Sénat et le peuple de Rome. Le lien entre l'intérêt privé et l'intérêt publique. Le dévouement des élus pour le peuple. Du moins, cela, c'est la théorie.

Evidemment, la démocratie connaît également ses travers. Rome 70 ans avant J.-C. ne fait pas exception.  C'est d'ailleurs au travers de l'enquête menée par Décius Cécilius Météllus le Jeune que John Maddox nous invite à découvrir les manipulations du pouvoir.

"Echec au Sénat" : premier roman d'une série "Grands Détectives"

La sécurité de l'Etat est menacée par une série de plusieurs meurtres. L'enquête du modeste enquêteur de la commission des Vingt-six, vous conduira dans les rues malfamées de la Rome républicaine !

Comme quoi, Rome antique ou non... l'Etat a toujours fait perdre la raison a pas mal d'individus. Et dans ce roman, vous trouverez tous les ingrédients d'une bonne enquête policière. Un meurtre, euh non... plusieurs meurtres. Des décors intrigants. Un héros perspicace mais surveillé...

A vous de plonger dans la lecture...

Pourquoi ne pas plonger dans la chaleur de Rome en faisant un détour par Ostie en empruntant une barque qui voguera inexorablement sur le Tibre. C'est carte postale non ? Nous, au #CreativeEmpire on adore ça !

Bonne lecture et à bientôt !

Pour découvrir ce titre sur Amazon !
Le T-shirt présenté ici est le #terraecielo du #CreativeEmpire de TREBIUS VALENS.

#roman #policier #edition1018 #meutre #enquête #corruption #bonnelecture

Laisser un commentaire

Share This