
IMPERIAL ROUTE OF TREBIUS VALENS
C’est au départ de Binche, ville hennuyère (Belgique) que nait l’esprit créatif de TREBIUS VALENS. Entourée d’une enceinte médiévale, la cité du gille n’en est pas moins ouverte au monde. Certes, ces remparts physiques invitent au repli sur soi, surtout dans des périodes troublées ; il n’en reste pas moins possible de grimper les marches du beffroi et admirer ce que l’horizon propose.
Du haut de la tour, la Belgique entière s’offre à vous
La Belgique, terre d'histoire, d'art et de création

Les remparts que nous évoquions précédemment, ainsi que les vestiges de l’impérial palais de Marie de Hongrie, celui-là même où résida l’empereur Charles Quint en 1549, rappellent que Binche a longtemps été une ville aux nombreux privilèges. Le faste de la Cour a probablement influencé le style de vie des habitants de la cité. Le style impérial fait partie intégrante de l’esprit local. Ne parle-t-on pas à Binche d’un roi qui fait battre le coeur de la ville chaque Mardi-Gras ?
Le passé impérial de la cité du gille inspire le style impérial de TREBIUS VALENS
Continuons à guetter l’horizon…
Ce ne sont plus des murs ou des temps révolus que nous pouvons admirer… mais bien l’esprit artistique de la Belgique. Surréalisme, Ligne Claire ou Primitifs Flamands… des styles qui se sont imposés au monde. Magritte, Delvaux, Hergé, Peyo, Van Eyck, Rubens… tant de noms qui dessinent les contours d’une référence artistique inépuisable aux yeux de TREBIUS VALENS.
L’esprit créatif belge fait partie de l’ADN de TREBIUS VALENS.
Une autre composante de l'esprit TREBIUS VALENS est sans aucun doute son goût pour la mixité culturelle. La Belgique n'est-elle d'ailleurs pas une terre d'accueil ?
La vague d'immigration italienne, initiée dans les années '50, forge l'enracinement belge-italien et par extension européen du style impérial de TREBIUS VALENS.
L' inspiration italienne
« Vedere Napoli e poi muori » Cette célèbre citation de Goethe qui participait au Grand Tour, voyage culturel des jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, résume parfaitement les richesses proposées par la cité parthénopéenne. Un lifestyle baigné de culture, d’art, d’histoire qui dessine l'esprit de TREBIUS VALENS.
A l’ombre du Vésuve, l’empire antique révélé par les découvertes de Pompeii, Herculaneum, Oplontis offre une référence inépuisable pour nos créations. C’est d’ailleurs l’un des habitants de la cité enfouie qui a donné son nom à notre marque.
La capitale du royaume de deux-Siciles (en italien: Regno delle Due Sicilie ; en napolitain: Regno d"e Ddoje Sicilie ; en sicilien: Regnu dî Dui Sicili) offre une source inépuisable d’un art de vivre qu’il est impossible de résumer ici. Nous le découvrirons ensemble au détour de nos créations. Nous l’avons toutefois symbolisé en quatre couleurs: le gris des cendres du Vésuve, l’or du soleil, le bleu du ciel et de la mer, le pourpre d’un royaume riche et exubérant.
Made in Europe
L'harmonieuse mixité belge-italienne nous a conduit à une évidence: TREBIUS VALENS doit être une marque "made in Europe".
La pandémie actuelle a renforcé notre conviction qu’une mondialisation axée sur la surconsommation est l’une des causes des difficultés rencontrées par notre société.
Notre projet prône le retour à des valeurs positives telles que la diversité et le respect. Ce respect de l’autre et de soi passe par une consommation, et donc une production, en adéquation avec un monde qui agit de façon raisonnée.
Dans ce but, nous sélectionnons nos partenaires de production en Europe (France, Portugal, Italie), dans des ateliers aux valeurs humaines et environnementales.
Nous nous inscrivons dans une démarche de SLOW FASHION : nos créations mettent en avant la qualité et en aucun cas la quantité.
Etre impérial est donc bel et bien un engagement citoyen !
