Reçois 5 € de réduction : inscris-toi !

Le prodige s’est produit à Naples ce 19 septembre !

J'en suis certain, vous connaissez sûrement le "prodige" de la liquéfaction du Sang. Ce phénomène miraculeux suscite encore et toujours autant de questions.

Et le prodige a eu lieu aujourd'hui-même.

Ce 19 septembre 2018 à 10h08, dans la Chapelle San Gennaro, au coeur du Duomo de Naples, le "miracle" s'est produit.

ouf !

Après la liquéfaction du sang, l'archevêque de Naples a invité les croyants et non-croyants à processionner dans les rues de la cité dont la célèbre Via dei Tribunali au coeur de Spaccanapoli, le coeur historique de Naples. Il faut remercier le grand saint !

Alors, quoi de plus normal pour moi de partager avec vous quelques mots sur ce saint qui rythme le coeur de la cité dont je suis si fier.

Trois fois par an, la ville de Naples connaît un prodige.

Vous avez bien lu. Ce n'est pas une fois, ni deux fois mais trois fois que l'on célèbre San Gennaro à Naples. Ce n'est pas assez ? Que croyez-vous ? Il faut bien cela aux napolitains pour invoquer leur saint patron. C'est à peine suffisant pour que les fidèles demandent à San Gennaro d'intercéder en faveur de la prospérité de leur cité. N'en feriez-vous pas autant si votre patron n'était pas à l'origine de tant de miracles ?

Je me dois de vous parler de San Gennaro !

Très apprécié en Italie, Janvier est né à Naples dans la seconde moitié du IIIe siècle. Evêque de Benevento (Campanie | Italie), il est l'un des plus célèbres martyrs de l'Antiquité. Et oui, nous retombons sur notre antiquité... bien sûr nous sommes quelques années après notre Aulus Trebius Valens de Pompeii.

Décapité sous Dioclétien [Caius. Aurelius Valerianus Diocletianus], en 305 de notre ère, Janvier (Gennero) voulait sauver ses compagnons emprisonnés et condamnés à mourir lors de Jeux du Cirque organisés à l'amphithéâtre de Pozzuoli. En résumé, Gennaro a échappé aux lions en se faisant trancher la tête. Je vous laisse choisir entre la lame et les jeux du cirque...

A sa mort, deux fioles de sang ont été conservées par la famille. Ben quoi, pourquoi pas ? A l'occasion du transfert de la relique à Naples, l'Archevêque s'est vu confier ces fioles afin de les conserver. Voilà, les reliques sont aux mains de l'Eglise. Le culte du saint peut commencer. Et le culte continue...

Naples adore les mystères...

Dès votre arrivée à Naples, vous ne pourrez rater les nombreuses chapelles, souvenirs, fresques dédiées à San Gennaro. Attention, ne vous méprenez pas, vous trouverez aussi une petite chapelle dédiée à une autre divinité de la cité, Diego Armando Maradona... Evidemment, Naples est une ville très pieuse, voir superstitieuse. Un culte, un prodige... il ne faut rien de plus pour ce peuple friand de manifestations mystérieuses. A Naples, on invoque d'ailleurs la Terre et le Ciel autant que possible pour conjurer le sort. #TerraeCielo !

Je vais vous révéler la particularité de San Gennaro. Il protège Naples des éruptions du Vésuve comme en 472, 512...  Il a aussi, dit-on, éloigné la peste loin de la cité parthénopéenne.

Tous ces miracles, je ne suis pas en mesure d'en faire ici le relevé exhaustif ! Un pape à Rome en 1586 en savait plus que moi, Sixte V et il éleva Gennaro au titre de Saint.

Un prénom commun dans le sud

L'histoire n'a pas conservé le nom de famille de notre héros. J'en connais plusieurs des Janvier ou Gennaro car il s'agit d'un prénom très répandu dans le Sud de l'Italie. "Ianuarius" dérivé de "Ianus", le dieu à deux têtes des clefs du ciel, du début de l'année et du passage. Vous l'aurez compris, tu nais en Janvier, ... tes parents te nomment "Gennaro" !

Gennaro, aujourd'hui à Naples

Aujourd'hui, le Dôme de Naples (Duomo | Basilique) renferme un important trésor d'art religieux dont les reliques de San Gennaro (buste, sang,...) et des compagnons du saint.

San Gennaro est fêté le samedi précédant le premier dimanche de mai en commémoration de la date de la translation de la dépouille du saint vers Capodimonte. Le 19 septembre, c'est la date anniversaire de son martyr (305) qui est célébrée. Enfin, le 16 décembre, les napolitains se souvienne de l'intervention du saint lors de l'éruption du Vésuve en 1631.

A bientôt pour une nouvelle évocation du #CreativeEmpire selon TREBIUS VALENS.

#Napoli #SanGennaro #Italia

Laisser un commentaire

Share This