
The mystery of Mithras
Si tous les chemins mènent à Rome, une voie impériale relie désormais Binche, Rome et Mariemont.
Evitons le souterrain imaginaire qui permettait à Marie de Hongrie de rejoindre en calèche son pavillon de chasse de Mariemont au départ de son somptueux palais de Binche, afin de découvrir les sanctuaires souterrains de l’exposition « Le Mystère Mithra, plongée au coeur d’un culte romain » qui se tient au Musée royal de Mariemont du 20.11.2021 au 17.04.2022.
Un culte antique aux tonalités modernes
Réinventé par les romains, Mithra, originaire de l’Orient, est un dieu insolite à bien des égards. Ses adaptes constitués en communautés discrètes et fraternelles remémorent l’histoire mythique de la divinité. Au centre du mythe, on retrouve notamment la tauroctonie soit la mise à mort d’un taureau fabuleux pour sauver le monde et restaurer l’univers.
Le culte romain de Mithra révèle des réseaux d’hommes qui épousent un modèle de vie marqué du sceau de la solidarité, de la fraternité et de l’entraide, quelles qu’aient été leurs origines géographiques ou leur statuts sociaux et professionnels.

L’exposition proposée à Mariemont fait alors écho à notre monde contemporain. Nos préjugés modernes sont mis à mal par la distance temporelle avec l’époque impériale romaine. La circulation des biens, des idées et des personnes, les rapports de genres ou la cohabitation des cultes sont autant de questions d’une mondialisation moderne soulevées sous l’angle d’un mythe antique.
La solidarité des adaptes de Mithra pourrait-elle inspirer notre monde en pleine mutation ? Un retour aux valeurs sociales de l’entraide et de la fraternité pourrait-il être au coeur d’un nouvel empire mondial ?

Relief tauroctonique et statues de Cautès et Cautopatès, mithraeum III at Frankfurt-Heddernheim (c) Archäologisches Museum Frankfurt
Une exposition, fruit d’une collaboration européenne
Les rites et sacrifices dédiés à Mithra ont parcouru l’ensemble du monde romain, une Europe avant l’heure. Cette même Europe se retrouve aujourd’hui au coeur d’une collaboration exceptionnelle à l’initiative du Musée royal de Mariemont, en collaboration avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée archéologique de Francfort. Ce projet de coopération européenne entre la Belgique, la France et l’Allemagne a permis de réunir 125 objets pr^étés par une cinquantaine de musées se rattachant à une quinzaine de pays européens.
Autour de l’exposition, une collaboration impériale
Au travers des lignes qui précèdent, vous avez décelé aux thèmes forts du style impérial de TREBIUS VALENS. Empire, Rome, Antiquité, mais aussi et surtout fraternité, entraide… et restauration de l’univers. TREBIUS VALENS est fière de participer à ce projet culturel européen par l’intermédiaire d’une capsule « THE MYSTERY OF MITHRAS ». Nous levons le voile aujourd’hui sur une paire de chaussettes créées en collaboration avec les équipes du Musée royal de Mariemont. Cette nouvelle création s’inspire des grades parcourus par les adaptes de Mithra dans leur parcours initiatique: Corax, Nymphus, Miles, Leo, Perses, Heliodromus ainsi que le Pater.
Disponible sur notre IMPERIAL WEBSTORE ainsi qu’au MUSEUM SHOP du Musée royal de Mariemont.
-
THE MYSTERY OF MITHRAS
€15,00 TVA incluse